Les oméga-3

Les oméga-3 auraient un effet positif sur la santé cardiovasculaire.


Une étude parue dans la revue de l'American Heart Association recommande aux personnes ayant été victimes d'infarctus du myocarde la prise d'acide gras omega-3. La prise d'Omacor qui sera prochainement en pharmacie mais non encore remboursé permet selon le laboratoire une diminution des triglycérides de 20 à 30 % et du VLDL-cholestérol de 30 à 40% en un an donc bénéfique pour les patients présentant une maladie coronarienne.


Les oméga-3 auraient aussi un effet positif sur la santé émotionnelle.

La plupart des compléments omega-3 ont une composition ayant les maladies cardio-vasculaires comme cible, d'autres ont plutôt comme application le bien-être émotionnel.
Pour les applications liées au stress, à l'anxiété et à la dépression, les études signalées notamment sur ce site suggèrent qu'il faut prendre une dose de 1 à 2 grammes par jour de l'acide gras essentiel EPA. On trouvera sur ce site un comparatif des divers compléments en vente sans prescription ( composition, prix )

.La différence entre ces produits tient à la proportion des acides gras dans leur composition.
- L'acide alpha-linolénique (ALA) qui se trouve dans les aliments, les suppléments ou les médicaments. Il ne peut être synthétisé par notre organisme.
- L'acide eicosapentanoïque (EPA). Notre organisme peut le synthétiser ou le recevoir en ingérant certains aliments, notamment les poissons gras. L'EPA contribue à la protection des artères .
- L'acide docosahexanoïque (DHA). On le trouve aussi dans certains poissons gras.

Le Régime Crêtois : bibliographie
Réseau proteus : bibliographie et liens


Publié le 20-12-2003








Version Imprimer