Pour revoir la page d'origine
Revoir



Santé Canada avise le public de ne pas prendre certains médicaments avec du jus de pamplemousse

Le pamplemousse renferme plusieurs substances qui influencent la réaction du métabolisme à certains médicaments. La consommation de jus de pamplemousse (frais ou congelé) ou de quartiers de pamplemousse peut augmenter ou, parfois, diminuer l'effet de certains médicaments, ce qui peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Un seul verre de jus de pamplemousse (250 ml) peut avoir cet effet.

Nous savons que certains médicaments et produits de santé utilisés dans le traitement des problèmes de santé ci-dessous peuvent avoir cet effet :

Anxiété Dépression Hypertension artérielle VIH/sida Cancer Rythme cardiaque irrégulier Infections Problèmes psychotiques Dysfonction érectile Angine Convulsions Reflux gastro-intestinaux Taux de lipides (cholestérol) élevé Rejet d'organes greffés

Si vous prenez des médicaments pour l'un des problèmes de santé ci-dessus, ÉVITEZ de consommer du pamplemousse, en jus ou nature.

À titre de précaution, ÉVITEZ aussi de prendre tout médicament avec du jus de pamplemousse.

L'orange douce et le jus de ce fruit ne semblent pas provoquer les mêmes effets, mais l'orange de Séville pourrait causer des effets similaires à ceux du jus de pamplemousse, de même que le tangelo, un croisement de la tangerine et du pamplemousse. On considère que la plupart des autres agrumes, comme le citron, la lime, le cédrat, l'orange douce naturelle et la tangerine sont sans danger.

© JMD
Publié le 19-11-2003






Version Imprimer