Lien possible entre une antibiothérapie et la paralysie cérébrale de certains enfants nés prématurément

Une étude a relevé 35 cas de paralysie cérébrale chez des enfants dont les 769 mères avaient été traitées par un antibiotique lorsqu'il n'y avait pas eu rupture prématurée de la poche des eaux. Ce nombre de cas se compare aux 12 cas chez les 735 enfants dont les mères n'avaient pas re?u de médicaments.

L'étude Oracle est la plus grande étude au monde concernant le travail prématuré et les naissances prématurées. Elle a été con?ue pour étudier si l'absorption d'antibiotiques améliorerait la santé des enfants. Environ un enfant sur huit au Royaume Uni est né prématurément. La prématurité est la principale responsable des incapacités et de la mortalité infantile au cours du premier mois après la naissance.

En 2001, l'étude Oracle a montré que l'antibiotique érythromycine avait des effets bénéfiques immédiats chez les femmes en travail prématuré (avant 37 semaines de gestation) qui avaient perdu les eaux. Cet antibiotique a retardé la mise en route de l'accouchement et diminué le risque d'infections et de problèmes respiratoires chez l'enfant. L'érythromycine et les autres antibiotiques étudiés comme le Co-amoxiclav ( association antibiotique d'amoxicilline et d'acide clavulinique, l'acide clavulanique agissant en tant qu'inhibiteur de bêta-lactamase, permettant de restaurer l'activité des pénicillines sur les souches bactériennes résistantes par production de pénicillinases ) n'ont montré aucun bénéfice ni désavantage chez les femmes dont la poche des eaux était intacte. Cependant il fut recommandé aux médecins de ne pas prescrire de manière routinière ces antibiotiques dans de telles circonstances.

De manière inattendue, les antibiotiques ont apparemment augmenté le risque d'anomalies fonctionnelles comme les difficultés ? la marche et triplé la probabilité de paralysie cérébrale chez les enfants dont les mères n'avaient pas eu de rupture de la poche des eaux. Des 769 enfants nés de femmes n'ayant pas eu de rupture de la poche des eaux et ayant re?u des antibiotiques 35 ont eu une paralysie cérébrale versus 12 enfants chez les 735 femmes n'ayant pas re?u d'antibiotiques dans les circonstances identiques.

Les raisons de ce lien ne sont pas claires en particulier la raison pour laquelle il n'y a pas eu d'augmentation du risque de paralysie cérébrale chez les femmes dont la poche des eaux était rompue. Les chercheurs pensent cependant que la paralysie cérébrale n'est probablement pas en lien direct avec l'antibiotique mais plutôt avec l'infection. Les antibiotiques pourraient simplement supprimer le niveau d'infection mais le bébé resterait dans un environnement hostile. Or les infections pendant la grossesse ou l'enfance sont connues pour causer la paralysie cérébrale. Celle-ci résulte du manque de développement d'une partie du cerveau soit avant la naissance soit dans l'enfance précoce et affecte une naissance sur 400.


article source


Publié le 19-09-2008


Feed XML