Un nouveau rapport concernant l'outil FRAX dans le management de l'ostéoporose

La fondation internationale pour l'ostéoporose (IOF) va émettre un nouveau rapport pour marquer la journée internationale de l'ostéoporose du 20 octobre 2009. Ce rapport est disponible ici .

FRAX est un outil d'évaluation des . risques d'ostéoporose émis par l'OMS (organisation mondiale de la santé). L'outil aide les cliniciens ? identifier les hommes et les femmes chez il est nécessaire de prendre en charge cette condition et permet ainsi d'améliorer l'allocation des ressources limitées des soins de santé. Cet outil utilise plusieurs facteurs de risque connus pour calculer la probabilité ? 10 ans de fracture chez un patient.

L'ostéoporose est souvent négligée. Paradoxalement elle est tellement commune que dans beaucoup de régions du monde une femme sur trois et un homme sur cinq après l'?ge de 50 ans vont souffrir de fragilité osseuse pouvant se compliquer de fractures. Ces fractures sont dévastatrices pour les personnes et représentent un souci énorme pour les systèmes de santé et pour la société.

Cet outil est disponible dans six langues différentes et dans 18 pays. Les derniers modèles incluent l'Argentine, la Belgique, la Finlande, Hong Kong, le Liban et la Nouvelle-Zélande. Il est continuellement amélioré et étoffé pour une plus grande efficacité et facilité d'utilisation en pratique clinique. De plus les fabricants de scanners vont intégrer ce logiciel dans leurs softwares combinant ainsi les mesures de la Densité Minérale Osseuse (DMO) au niveau du col fémoral par ostéodensitométrie (DXA).avec les facteurs de risque clinique et ainsi calculer les probabilités de fracture ? 10 ans.


article source


Publiť le 20-10-2009


Feed XML