Les cellules cancéreuses et les cellules souches partagent la même origine

Selon une étude, parue en juillet 2011dans la revue médicale Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques de l'école de Médecine de Keck de l'Université de Californie du Sud, montrent que les oncogènes sont vraisemblablement des gènes qui, une fois mutés transforment des cellules saines en cellules cancéreuses.

Les scientifiques ont également montré que ces gènes pouvaient changer les cellules normales en cellule souches, ce qui pourrait être une approche plus pratique et plus certaine pour traiter des maladies comme la sclérose en plaques et le cancer avec une thérapeutique issue de cellules souches.

Selon le Dr Jiang F. Zhong, professeur assistant de pathologie, la réalité est plus compliquée que ce que l'on pensait : qu'est-ce qu'un gène de cellules souches ? Qu'est-ce qu'un gène de cancer ? Ce pourrait être la même chose.

Selon les chercheurs la suppression d'oncogènes de familles cellulaires différentes pourrait avoir une signification positive concernant la thérapeutique avec les cellules souches. Des recherches futures devraient se focaliser sur la détermination des gènes à manipuler.


article source


Publié le 22-07-2011


Feed XML