Cancers du sein : Découverte d'un marqueur du risque de métastases pulmonaires

Le taux d'expression du gène Kindlin-1 indique si les femmes atteintes de cancers du sein présentent un risque de développer des métastases pulmonaires. C'est la découverte que vient de publier l'équipe de Rosette Lidereau dans Journal of National Cancer Institut du 7 septembre 2011. En plus de ses qualités diagnostiques, Kindlin-1 possède bon nombre de caractéristiques pour devenir une cible thérapeutique. Il régule en effet l'une des voies de signalisation - la voie du facteur de croissance TGF - déréglée dans les cellules tumorales. En agissant sur Kindlin-1, les chercheurs espèrent pouvoir bloquer la prolifération des cellules tumorales et ainsi contenir le pouvoir agressif des tumeurs à fort risque de dissémination pulmonaire.

L'un des défis majeurs de la cancérologie est aujourd'hui d'anticiper puis de traiter les métastases chez les patients. Tant que la tumeur est localisée, les traitements par chirurgie et radiothérapie permettent de l'éliminer. En revanche quand la tumeur a commencé à disséminer, et surtout à former des métastases, la prise en charge devient beaucoup plus lourde et complexe.

Kindlin-1 pourrait donc servir de marqueur pour identifier les femmes atteintes de cancers du sein et présentant un risque de développer des métastases pulmonaires.

Mais les potentialités de cette découverte ne s'arrêtent pas là. En éteignant ce gène dans des modèles animaux, nous avons pu bloquer la croissance tumorale et le développement des métastases pulmonaires ajoute la chercheuse.

Inserm Transfert a déposé une demande de brevet sur ces travaux en copropriété avec l'Institut Curie.

Référence : Role of the focal adhesion protein Kindlin-1 in breast cancer growth and lung metastasis - Soraya Sin, Florian Bonin, Valérie Petit, Didier Meseure, François Lallemand, Ivan Bièche, Akeila Bellahcène, Vincent Castronovo, Olivier de Wever, Christian Gespach, Rosette Lidereau, Keltouma Driouch


article source


Publié le 14-09-2011


Feed XML