Une infection par l'Hépatite G pourrait aider les patients atteints du Sida

Une nouvelle étude montre que les patients infectés par l'HIV et l'Hépatite G vont mieux.

BBC News, du 3 Mars 2004, rapporte qu'une étude exécutée ces 15 dernières années aux Etats-Unis annonce une percée dans la recherche concernant l'HIV. Les scientifiques ont examiné les données de 271 hommes HIV - positifs ; ils ont trouvé que ceux contaminés aussi par l'hépatite G vont mieux que ceux n'ayant pas ce virus; ils ont eu moins de développement du Sida et le nombre de décès dus ? la maladie fut moindre. Les chercheurs ont trouvé l'hépatite G chez 85% des hommes.

Les chercheurs ont montré que le nombre de décès des hommes sans le virus était presque trois fois plus élevé que chez les porteurs du deuxième virus. Les chercheurs ne comprennent pas pourquoi la différence fut aussi importante. Ils pensent que cette Hépatite G peut interférer d'une manière ou d'une autre avec l'HIV, en ralentissant sa progression.

L'Hépatite G ou GBV - C virus ne fut découverte qu'en 1995 et les scientifiques essaient encore de pleinement la comprendre. Il ne cause pas de maladie sérieuse du foie.

L'étude suggère que beaucoup de personnes peuvent porter le virus depuis des années sans symptômes. Une étude aux USA a trouvé qu' 1,8% des donneurs de sang en bonne santé étaient infectés par ce virus. Une étude similaire exécutée en Afrique du Sud a trouvé un taux beaucoup plus élevé de 11% de donneurs de sang volontaires infectés.

Les médecins croient que le virus peut être transmis sexuellement. Entre 15 et 40% des patients HIV positifs sont estimés l'avoir.

Les chercheurs ont déclaré ? la BBC qu'il y avait encore beaucoup de travail ? faire mais qu'ils espéraient que la découverte augmenterait les connaissances concernant l'HIV et pourrait ensuite conduire ? de nouvelles thérapeutiques pour lutter contre la maladie.

SOURCE: BBC News - Health, 03 Mars 2004



Publié le 08-03-2004


Feed XML