La FDA aurait pu agir plus tôt tant pour le vioxx que pour d'autres médicaments

Le Journal de l'association Médicale Américaine pose la question de l'efficacité des contrôles de la FDA.

Une statine anti cholestérol a été retirée de la vente car elle provoquait des complications secondaires, la rhabdomyolyse (1 - 5), chez un certain nombre de patients. L'avertissement contenu dans la notice, recommandé par la FDA, s'est fait plus d'un an après les constats alarmants.

Plus récemment il y eut le retrait du vioxx (2), un médicament pour l'arthrose. L? aussi des complications secondaires graves s'étaient accumulées. Bextra(4) est similaire au Vioxx. Il y aurait également un risque cardiaque.

Selon les auteurs seuls une petite fraction des effets nocifs des médicaments déj? approuvés sont réellement rapportés, car il y aurait des conflits d'intérêts.

L'éditorial suggère qu'il y a une insuffisance du système de contrôle de la sécurité des médicaments car il incombe aux entreprises elles-mêmes de recueillir, évaluer et rapporter les données des études de leurs propres produits après la délivrance de l'autorisation de mise en vente.

Ainsi la statine anti cholestérol ne fut retirée du marché en ao?t 2001 qu'après plus de 100 décès. Or l'entreprise aurait eu connaissance des risques plus tôt.

L'éditorial prône la mise en place d'un contrôle de sécurité indépendant.

Le Dr David Graham, un haut responsable de la FDA qui est un des premiers ? avoir signalé les problèmes du vioxx affirme que trois des statines les plus prescrites ont un faible risque de rhabdomyolyse, (Lipitor, Zocor et Pravastatine), risque multiplié chez les personnes ayant en outre des problèmes rénaux ou de diabète. Il croit de plus que le Crestor est dangereux.

SOURCE: Le journal de l' Association Médicale Américaine, 1er Décembre 2004


(1) http://www.medicms.be/dt1/jusdepamplemousse2.htm

(2) http://www.medicms.be/dt1/vioxx2.htm

(3) http://www.medicms.be/dt1/cox22.htm

(4) http://www.medicms.be/blogfeed2.php?check[1]=13

(5) le point sur le risque musculaire des statines :

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/statine/point.htm



Rechercher un article


Publiť le 26-11-2004


Feed XML