ESPACER LES NAISSANCES DE TROIS A CINQ ANNEES EST PLUS SAIN POUR LES MERES ET LES BEBES

L'évidence a régulièrement montré qu'attendre deux années entre les naissances donne une meilleure chance de survie aux nourrissons et aux enfants de moins de cinq ans. Maintenant, de nouvelles études montrent qu'attendre plus longtemps - trois ? cinq années - entre les naissances est même meilleur. Les mères ainsi que les enfants bénéficient de plus longs intervalles entre les naissances, selon la dernière publication de Population Reports. Les enfants naissant 3 ? 5 années après l'enfant précédent ont près de 2 1/2 fois plus de chances de survivre ? l'?ge de cinq ans que les enfants nés moins de 2 ans après l'enfant précédent, selon le rapport, Birth Spacing: Three to
Five Saves Lives ( "Trois ? Cinq sauve des vies" ).

Les nouveaux résultats viennent du programme de Demographic and Health Surveys (DHS) , qui a analysé plus de 430.000 grossesses dans 18 pays."Dans chaque pays des milliers d'enfants en plus pourraient survivre chaque année si toutes les femmes espa?aient leurs naissances au moins de 3 années," selon les estimations de DHS citées dans le rapport.


Au Nigéria, par exemple, si tous les couples espa?aient les naissances de 3 ? 5 années, les décès d'enfants de moins de cinq ans pourraient tomber de 23%. De manière identique au Pakistan, les décès d'enfants de moins de cinq ans pourraient chuter de 46% si toutes les femmes espa?aient leurs naissances de 3 ? 5 années, selon le rapport Hopkins.


Malencontreusement, dans beaucoup de pays, l'espacement des naissances au-del? de trois années est loin d'être la pratique actuelle et par suite beaucoup de vies sont encore perdues. Les raisons pour lesquelles les intervalles plus courts sont plus risqués sont peu comprises, mais les chercheurs soup?onnent que les mères qui ont des naissances fréquentes n'ont pas le temps de restaurer leurs propres réserves alimentaires ou l'allaitement au sein. Aussi, les enfants d'?ge proches sont en concurence pour la nourriture et autres ressources.


Mondialement beaucoup de femmes ont des intervalles de naissance plus courts que 3 ans. Dans 55 des pays étudiés, 26% des mères donnent naissance moins de deux années après une naissance précédente. Près de 31% des couples attendent 2 et 3 années pour avoir un autre enfant. Dans beaucoup de pays en voie de développement les femmes préféreraient attendre plus longtemps entre les naissances qu'elles le font réellement. En 1998 au Kenya, par exemple, les intervalles médians furent de 35 mois comparés avec les intervalles préférés de 49 mois. Si les femmes au Kenya pouvaient réaliser l'intervalle de 49 mois, 17% supplémentaires d'enfants de moins de cinq ans survivraient .Le rapport appelle ? aider les femmes ? réaliser leurs intervalles préférés de naissance par la continuité de soins, une pleine gamme de choix de méthodes contraceptives , et une source stable d'approvisionnement.


LINKS: Birth Spacing: Three to Five Saves Lives Birth Spacing: Three to Five Saves Lives



Publié le 01-01-2003


Feed XML