Identification d'une nouvelle cible dans le combat contre l'obésité

Les scientifiques de l'université de Cincinnati (UC) ont identifié une nouvelle cible pour traiter l'obésité et le diabète.

La nouvelle cible est une molécule appelée hVps34, qui est activée par les amino acides entrant dans la cellule. Cette molécule déclenche l'action d'un enzyme, le S6 Kinase 1 (S6K1), dont la fonction a été reliée l'année passée ? la résistance ? l'insuline et ? l'obésité.

Selon le Dr George Thomas, PhD, directeur intérimaire du département du Génome ? l'U.C., l'insuline et les amino acides ont un rôle critique dans la croissance et le développement. Tous deux sont responsables de la croissance cellulaire et maintenant on sait qu'ils travaillent réellement selon des voies indépendantes pour déclencher une molécule qui induit l'action de S6K1.

Sachant que S6K1 est relié ? la résistance ? l'insuline et ? l'obésité et découvrant qu'il peut réellement être induit de plusieurs fa?ons est important, parce que cel? représente une cible potentielle pour traiter l'obésité.

Les résultats sont parus dans Proceedings of the National Academies of Sciences (PNAS) le 19 Septembre 2005, ( édition on line ).

Selon l'auteur, quand un organisme se suralimente, S6K1 devient hyperactif, disant essentiellement ? l'insuline d'arrêter d'amener plus de nutriments dans la cellule. Cette hyperactivité conduit ? la résistance ? l'insuline.

Il serait bon alors, selon le Dr. Thomas, que lorsque le S6K1 a dit ? l'insuline de s'arrêter de travailler, cet enzyme devienne inactif et que son autre fonction de promotion de la croissance s'arrête aussi.

Or au laboratoire le Dr. Thomas et son équipe ont remarqué que les souris soumises ? un régime élevé en graisses continuent de cro?tre, même après que l'insuline ait abandonné sa fonction d'exécution normale, indiquant par l? que S6K1 était encore actif.

Selon le Dr Thomas, de savoir que S6K1 peut être activé par plus d'une manière va permettre d'appréhender de plus près les mécanismes conduisant ? la résistance ? l'insuline et ? l'obésité.


article source


Publié le 21-09-2005


Feed XML