Identification de nouveaux mécanismes de traitement des maladies auto immunes

Un défaut génétique rare pouvant déclencher des maladies comme le diabète de type 1 ou l'alopécie a aidé ? expliquer le déséquilibre entre les cellules immunes tueuses et les cellules immunes régulatrices lors des maladies auto-immunes.

Une mutation du gène Aire cause l'APS1 qui est une maladie provoquant deux des trois problèmes - une parathyro?de peu active, une infection ? champignons de la peau ou des muqueuses et une insuffisance de la glande surrénale.

Selon l'article des chercheurs du Medical College de Géorgie, publié dans le numéro de juin de la revue médicale Nature Medicine, la même mutation cause un défaut dans les cellules iNKT qui sont un type de cellules régulatrices qui aident le système immunitaire ? combattre les infections. Selon les auteurs, cette découverte ouvre de nouvelles méthodes pour traiter ou prévenir l'APS1 ainsi potentiellement que d'autres maladies auto immunes.

Selon la Drs. Jin-Xiong She, directeur du centre de Bio-technologie, Aire contrôle le développement et la fonction des cellules iNKT, ce qui signifie que ces cellules sont critiques dans la plupart des maladies auto immunes et que la manipulation de la population cellulaire iNKT est une voie possible pour traiter les maladies auto immunes.

Une substance lipidique purifiée provenant de plantes marines, appelée alpha-GalCer, est actuellement ? l'étude dans le but de stimuler le nombre des cellules iNKT pour combattre les maladies auto immunes ainsi que le cancer. Les souris sans le gène Aire et recevant ce lipide ont réduit de manière significative leur production d'auto anticorps.

En 2001, le Dr. Terry L. Delovitch et ses collègues de l'institut de recherche canadien Robarts avaient montré que l'utilisation de l'alpha-GalCer stimulait les cellules iNKT et rétablissait une balance saine entre les bonnes cellules immunitaires et les mauvaises prévenant ainsi le développement d'un diabète de type 1 chez un animal modèle pour cette maladie.

Cependant selon les Drs. Mi and She de nouveaux stimulants sont nécessaires parce que l'action de l'alpha-GalCer dépend d'une certaine manière de l'architecture génétique individuelle aussi bien que d'autres facteurs. Dans certaines conditions cette substance peut améliorer ou peut empirer une maladie auto-immune. Pour le Dr. Mi le développement des iNKT est encore la grande question car non seulement il faut résoudre le problème de leur développement mais aussi celui d'un développement approprié.

Selon le Dr. She, pour qu'une personne développe une maladie auto immune importante dépend de la balance entre les cellules tueuses qui reconnaissent les protéines propres ? cette personne et les cellules régulatrices.

Cette recherche a été supportée par l'association américaine du diabète, la fondation recherche pour le diabète juvénile, l'institut national de la santé et l'institut canadien de la recherche médicale.


article source


Publié le 06-06-2006


Feed XML