Efficacité comparée sur les lipides sanguins entre l'ézétimibe + une statine et le doublement de la dose de statines

Le but de l'étude était d'étudier l'efficacité et le profil d'innocuité de l'association ezetimibe-statines versus le doublement de la dose de statines chez des patients ayant eu un événement coronarien récent et admis ? l'hôpital.

Cette étude de phase IV, multicentrique, randomisée, a inclus 424 patients dont l'?ge était supérieur ? 18 ans, qui avaient été hospitalisés pour un accident coronarien aigu et qui prenaient une dose de statines depuis plus de six semaines susceptible d'être doublée selon l'étiquetage du produit. A la sortie de l'hôpital les patients furent divisés selon les doses de statines préconisées (haute ,médium et faible).

Ces patients furent randomisés et ont re?u soit un doublement de la dose des statines soit l'association ezetimibe-simvastatine (10 - 40 mg) pendant 12 semaines. Le critère principal d'efficacité fut la baisse du taux des lipoprotéines de basse densité (LDL-C).

L'association médicamenteuse ezetimibe simvastatine a été généralement bien tolérée avec un profil d'innocuité semblable ? celui d'une statine. La surveillance des paramètres sanguins n'a montré aucune différence dans l'incidence du taux des transaminases hépatiques.

Chez les patients prenant une statine et admises ? l'hôpital pour investigations d'un événement coronarien aigu, le traitement par l'association ezetimibe simvastatine 10-40 mg pendant 12 semaines a produit de meilleures améliorations lipidiques qu'avec le doublement de la dose de statines tout en ayant un profil d'innocuité semblable ? celui du doublement de la dose de statines.


article source


Publiť le 21-02-2008


Feed XML