La varénicline peut déclencher une hypoglycémie sévère chez les patients souffrant de diabète de type 1

La varénicline (Champix) est un nouveau médicament utilisé pour arrêter de fumer. Dans un premier temps ce médicament a été investigué chez les adultes en bonne santé. Les effets secondaires les plus courants sont les nausées, les troubles du sommeil, les maux de tête, la constipation, les ballonnements ou flatulences et les vomissements. L'hypoglycémie n'a pas été rapportée.

Comme le sevrage tabagique est important pour réduire la morbidité cardio-vasculaire, notamment dans le diabète, l'utilisation de ce médicament pour arrêter de fumer est rationnelle.

Les auteurs, les Drs Kristensen PL, et collaborateurs rapportent dans le journal médical Diabetic Medicine ( British Diabetic Association ), de multiples épisodes d'hypoglycémie sévère après le début de l'utilisation de la varénicline chez une patiente ?gée de 53 ans et souffrant de diabète de type 1. Depuis l'apparition du diabète ? l'?ge de 25 ans et jusqu'au début de la thérapeutique cette patiente n'a connu qu'un seul épisode d'hypoglycémie sévère. Les épisodes d'hypoglycémie sévère ont disparu après le retrait de la varénicline.

Les auteurs recommandent d'être prudents dans la prescription de varénicline et de surveiller de manière étroite la glycémie chez les patients diabétiques. Ils proposent en outre qu'une enquête plus poussée sur l'utilisation de la varénicline soit entreprise chez les patients souffrant de diabète.


article source


Publiť le 26-03-2008


Feed XML