Relations importantes entre les pesticides et la maladie de Parkinson

Il est démontré que l'exposition aux pesticides augmente significativement les risques de la maladie de Parkinson. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans le journal médical BMC Neurology.

Les auteurs américains ont trouvé, en fonction des résultats de l'étude conduite chez 600 personnes, que les patients exposés aux pesticides ont un risque plus élevé de 1,6 fois . Selon les experts il est maintenant hautement probable que les pesticides jouent un rôle essentiel dans cette affection - mais en combinaison avec d'autres facteurs.

Le trouble, qui normalement se développe tardivement dans la vie peut affecter les mouvements et la parole. Il est également influencé par des facteurs génétiques. Plusieurs facteurs génétiques ont été identifiés mais on pense qu'ils sont rares et n'interviennent que dans une toute petite proportion des patients atteints par cette affection.

L'équipe médicale composée de scientifiques de l'université Duke, de l'université du Miami et du centre de recherche Udall pour les maladies de Parkinson a testé 319 patients concernant l'utilisation de pesticides. Les réponses furent comparées ? celles de 200 membres de familles n'ayant pas la maladie.

Ils ont trouvé que les personnes exposées aux pesticides ont enregistré une hausse de 1,6 fois plus de risque de développer la maladie. Une utilisation de plus de 200 jours d'exposition durant la vie a multiplié le risque par deux. L'étude a également révélé que les herbicides et les insecticides sont les pesticides les plus susceptibles d'accro?tre le risque.

Selon le chercheur principal, Dana Hancock, les preuves reliant les deux processus sont maintenant très solides; ce qu'il est nécessaire maintenant de savoir c'est comment se déroule ce processus biologique.


article source


Publié le 01-04-2008


Feed XML