Les eaux en bouteilles sont contaminées pour 40% d'entre elles



Selon le travail d'un chercheur Hollandais de l'Université de Nijmegen, présenté ? l'American Society for Microbiology ? Washington, l'eau minérale en bouteille considérée généralement plus pure que l'eau du robinet est prescrite aux patients hospitalisés dont le système immunitaire est compromis. Or elle est souvent contaminée par des bactéries et des champignons.

Le chercheur, Klont et ses collègues ont étudié 68 eaux minérales commerciales et l' eau du robinet. Les échantillons provenaient de neuf pays Européens et de sept pays non Européens : 40% des échantillons étaient contaminés par l'une ou l'autre bactérie ou champignon. Les cultures bactériennes se sont révélées positives dans 21 échantillons.

Ces résultats indiquent que la perception générale que l'eau en bouteilles est propre n'est pas vraie. Le risque de maladie transmise aux individus sains est limité, mais il n'en va pas de même pour les patients hospitalisés dont le système immunitaire est compromis car ceux ci sont généralement plus vulnérables et susceptibles d'être infectés.


Rechercher un article


Publié le 03-11-2004


Feed XML