Le jus de pamplemousse et les interactions avec des médicaments



Selon l'article du Pr Amy Karch, professeur de nursing au Medical Center de l'université de Rochester, paru dans l'American Journal of Nursing, le jus de pamplemousse peut interférer avec l'absorption de douzaines de médicaments, du Lipitor (anti cholestérol) au Viagra (traitement des troubles de l'érection) . Selon l'auteur les risques du jus de pamplemousse ne sont pas nouveaux, mais beaucoup de patients ne semblent pas être au courant.

Le jus de pamplemousse peut augmenter ou diminuer la concentration d'un médicament, renfor?ant ou affaiblissant ses effets.

Dans l'article, Karch raconte l'histoire d'un retraité de 59 ans qui avait plusieurs de facteurs de risque cardiaque, incluant l'obésité et trop de cholestérol. Il était traité par du Lipitor. Entre-temps, l'homme a voyagé et est allé en Floride, et a bu plusieurs fois par jour du jus frais de pamplemousse. Il a développé de sérieux problèmes aux reins, et une infirmière a réalisé que le jus de pamplemousse pouvait les avoir causés en augmentant les taux de Lipitor.

La liste des médicaments est longue incluant un fluidifiant sanguin (warfarin), un antibiotique comme l'érythromycine, et les hormones oestrogène et testostérone. Cette liste est publiée sur citizen.org.


La liste


Publiť le 24-01-2005


Feed XML