L'aspirine dilate les petits vaisseaux

Les médecins ont coutume de dire que l'oeil est une fen?tre sur le cerveau. C'est en examinant l'oeil que les médecins ont pu apporter la preuve de l'action de l'aspirine. Le travail du Dr Gerald Liew, MD, de L'université de Sydney, Australie, et de Blue Mountains Eye Study a été présenté lors du congrès de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology qui s'est tenu le 4 Mai 2005 ? Fort Lauderdale ( ARVO 2005 ).

Des photographies de la rétine furent collationnées ainsi que l'histoire médicale et l'utilisation des médicaments. La taille des artérioles rétiniennes fut déterminée en utilisant des programmes informatiques spécialement con?us ? cet usage.

Les petits vaisseaux de l'oeil sont similaires aux petits vaisseaux qui se trouvent ailleurs dans l'organisme et sont liés avec les accidents vasculaires cérébraux, les attaques cardiaques et les maladies rénales. Selon l'auteur, les petits vaisseaux peuvent ?tre vus par les ophtalmologues et dès lors peuvent servir de référence pour dépister les patients ? risques de maladies vasculaires.

Les participants de l'étude furent plus de 4000 personnes; 740 utilisaient de l'aspirine et 2300 n'étaient pas des utilisateurs habituels. Les utilisateurs habituels étaient ceux qui prenaient de l'aspirine soit journellement soit hebdomadairement. Il fut constaté que les personnes qui prenaient de l'aspirine de manière régulière avaient des artérioles plus larges que ceux qui n'en prenaient pas.

Selon l'auteur l'aspirine plus des médicaments anti-hypertenseur aident les artères, les vaisseaux sanguins de l'oeil et probablement aident les vaisseaux sanguins du cerveau et du coeur. Les effets constatés furent modestes : un peu plus de 1%. Cependant de grands changements structurels post médicaments n'étaient pas attendus. Selon l'auteur la signification principale de ce travail est que l'aspirine affecte les petits vaisseaux d'une manière mesurable, ce qui n'avait pas jusqu'? présent été démontré.


Rechercher un article


Publié le 10-05-2005


Feed XML