L'herceptine est un médicament utilisable dans le traitement du cancer de la vessie

Une étude du Professeur Maha Hussain de l'université du Michigan, vient d'?tre présentée au congrès de l'American Society of Clinical Oncology. Cette étude montre qu'un médicament employé pour traiter le cancer du sein est également actif dans le cancer de la vessie. Chez la femme ce médicament diminue de moitié le risque de récidive du cancer du sein si elles sont détectées ?tre HER2 positive.

HER2 est une protéine présente chez plus de la moitié des sujets ayant un cancer de la vessie. L'herceptine fut ajoutée ? la chimiothérapie traditionnelle avec des résultats dans 70 % des cas. Ce médicament a moins d'effets secondaires que la chimiothérapie traditionnelle.

L'étude a enr?lé 113 personnes ayant ? cancer de la vessie étendu ? d'autres organes. Ils ont trouvé que 52 % d'entre elles avaient des taux élevés d'HER2. Ces patients HER2 positifs avaient des tumeurs plus agressives et notamment plus de métastases hépatiques, dans les os et les poumons. Seuls 7% des patients ayant re?u une combinaison d'herceptine et de chimiothérapie ont vu leur cancer continuer ? progresser.

Le Professeur Hussain note qu'il s'agit de résultats préliminaires nécessitant confirmation.


Le cancer de la vessie atteint deux fois plus d'hommes que de femmes. Il est le 4ème cancer chez l'homme en terme de fréquence; il est rencontré le plus fréquemment après l'?ge de 50 ans.



Rechercher un article


Publiť le 17-05-2005


Feed XML