Vaccin contre le zona

L'étude des Drs M.N. Oxman, M.D., M.J. Levin, M.D., et collaborateurs, publiée dans le New England Journal of Medicine du 2/6/2005, a été conduite sur plus de 38.500 personnes ?gées de plus de 60 ans.

Les personnes ayant contracté la varicelle dans l'enfance peuvent un jour, développer des éruptions cutanées et des douleurs névralgiques post infection.

Un vaccin contre la varicelle ( du laboratoire Merck ) a réduit de moitié le nombre de cas de zona chez les personnes vaccinées au cours des 3 ans du suvi. Il y eut 315 cas au lieu des 642 dans le groupe placebo, soit une réduction de 51,3%.

La douleur et l'inconfort associés avec l'herpès furent mesurés de manière répétitive tous les 6 mois. Ces douleurs survinrent dans 107 cas ( 27 chez les vaccinés et 80 dans le groupe placebo, soit une réduction de 66,5% .

Le zona est provoqué par la réactivation du virus de la varicelle, toujours présent dans les cellules du système nerveux. Chez les plus agés, en raison de l?affaiblissement du système immunitaire, le virus se réactive et provoque les éruptions et les douleurs post infectieuses.


Rechercher un article


Publiť le 09-06-2005


Feed XML