Les cellules souches humaines ont le potentiel de se développer en ovules et spermatozoides

Le travail des scientifiques Anglais ouvre la possibilité qu'oeufs et sperme pourraient ?tre issus de cellules souches et employés pour la reproduction assistée, le clonage thérapeutique et la création de plus de cellules souches pour la recherche et pour améliorer les traitements de patients souffrant d'une gamme de maladies.

Le Dr Behrouz Aflatoonian présentera le travail le 20/6/2005 ? la 21ème conférence annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d'Embryologie.

Etudier les mécanismes du développement des cellules humaines germinatives primordiales est important pour comprendre les causes de la stérilité et déceler les effets nocifs potentiels de produits chimiques sur le développement reproductif. Jusqu'? présent il était très difficile d'obtenir des échantillons humains de ces cellules étant donné qu'elles se situent seulement ? un stade précoce dans le développement.

Les auteurs ont pu se servir de six lignes embryonnaires de cellules souches données pour la recherche par des couples subissant un traitement de stérilité. En outre, des lignes de cellules provenant de L'université du Wisconsin ont été utilisées.

Selon les auteurs il y a encore beaucoup de travail ? faire avant que les résultats actuels puissent ?tre traduits en réalité. Selon le Prof Moore du laboratoire du Centre for Stem Cell Biology, ? l'université de Sheffield, UK , une des raisons pour faire cette recherche est qu'elle permet d'étudier les procédés précoces de développement des gamètes et des gonades (ovaire et testicule). Beaucoup de scientifiques croient que les polluants chimiques qui miment l'action des hormones pourraient interférer avec le développement humain ? ce stade et causer des anomalies congénitales, de la stérilité et éventuellement le cancer ( en particulier du testicule ). Ces essais avec des cellules embryonnaires souches vont permettre d'étudier l'action de ces produits chimiques en laboratoire.

Il pourrait ?tre possible aussi de produire le sperme et les oeufs et de les employer en fécondation assistée. Pour certains, hommes et femmes, cela serait le seul moyen pour produire le sperme et les oeufs. Cette technique pourrait aussi ?tre employée pour le clonage thérapeutique.


Rechercher un article


Publiť le 20-06-2005


Feed XML