Les bisphosphonates sont une thérapie efficace pour traiter les os métastasiés par un cancer du sein

Les tumeurs secondaires de l'os causent beaucoup de dommages aux tissus et beaucoup de douleurs chez la moitié des femmes ayant un cancer avancé du sein, mais les bisphosphonates peuvent réduire les risques osseux des femmes déj? sous thérapie anti cancéreuse.

Mondialement, le cancer du sein est la cause la plus commune de décès post cancer chez les femmes. Chez ces femmes, les os sont le site le plus courant des tumeurs secondaires. Dans les os sains, la structure est constamment reconstruite, mais les tumeurs osseuses influencent ce processus. Les Bisphosphonates permettent le ralentissement de la destruction des os.

Les auteurs de la revue Cochrane ont identifié 21 études de haute qualité concernant l'emploi de bisphosphonates et rencontrant les critères rigoureux de sélection. Après avoir rassemblé les données ils concluent que les bisphosphonates peuvent réduire l'incidence et le taux des dommages au squelette des femmes ayant un cancer avancé du sein. Il demeure, cependant, des incertitudes concernant le meilleur moment pour commencer ? donner ce médicament.

Selon l'auteur principal, le Dr Nick Pavlakis du Royal North Shore Hospital, ? Sydney en Australie, cette recherche confirme l'accord général que les bisphosphonates sont importants pour réduire les complications osseuses des femmes ayant un cancer du sein

Source : Cochrane Database of Systematic Reviews 2005 Issue 3


Rechercher un article


Publié le 25-07-2005


Feed XML