Les scientifiques se demandent si les ordinateurs portables Wi-Fi peuvent endommager les spermatozo´des

Le travail de laboratoire des scientifiques suggère que l'utilisation du Wi-fi par un ordinateur portable pour surfer sur Internet pourrait nuire à la fertilité d'un homme. Lors de l'étude le sperme a été considérablement endommagé après seulement quatre heures d'exposition.

Les tests ont montré que les spermatozoïdes étaient moins mobiles et avaient subi des changements dans le code génétique qu'ils portent.

Les experts soulignent cela ne signifie pas que la même chose se produirait dans un contexte réel de vie et disent que les hommes ne devraient pas s'inquiéter outre mesure. Mais ils recommandent que plus d'études soient conduites.

Les recherches préliminaires, ont été publiées dans la revue Fertility and Sterility, et ont concerné les échantillons de sperme de 29 donneurs sains. Chaque échantillon du donneur a été divisé en deux. Un des échantillons fut ensuite stocké pendant quatre heures à côté d'un ordinateur portable connecté sans fil à l'Internet. L'autre a été stocké dans des conditions identiques, moins l'ordinateur portable.

Les scientifiques, d'Argentine et des Etats-Unis, soupçonnent que l'effet observé n'est pas lié à la chaleur induite par un ordinateur portable, bien que la chaleur puisse endommager le sperme.


Rechercher un article


PubliÚ le 05-12-2011


Feed XML