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L'interdiction de la publicité pour les fast food pourrait renverser les tendances de l'obésité infantile

Selon l'étude des chercheurs de l'université de Lehigh aux USA, parue en novembre 2008, dans le Journal of Law and Economics, des solutions politiques de rechange existent pour limiter l'épidémie de poids excessif chez les jeunes.

Pour les auteurs, le bannissement de la publicité pour les fast food aux Etats-Unis pourrait réduire le nombre d'enfants de poids excessif de 18 % et le nombre d'adolescents en sur poids de 14 %. L'étude mentionne également que l'élimination de la déductibilité fiscale des taxes associées ? la publicité télévisée pourrait réduire également l'obésité infantile mais d'une manière moins importante.

Les auteurs se questionnent cependant quant ? la faisabilité des mesures d'interdiction de publicité. Actuellement seuls trois pays, la Suède, la Norvège et la Finlande ont adopté le bannissement de la publicité commerciale dans les programmes destinés aux enfants.

L'étude a également montré que l'élimination de la déductibilité fiscale de la publicité télévisée pourrait diminuer l'obésité infantile de 5 ? 7 %. La publicité est considérée comme une dépense déductible et la non déductibilité reviendrait ? augmenter le prix de la publicité de 54 %. Dès lors il en résulterait une réduction des messages publicitaires de 40 % pour les enfants et de 33 % pour les adolescents.

Les centres de contr?le alimentaire estiment qu'entre 1970 et 1999 le pourcentage d'enfants de 6 ? 11 ans en sur poids a plus que triplé pour atteindre 13 %. Les adolescents entre 12 et 19 ans ont également suivi cette même tendance atteignant 14 %.

Les recherches indiquent qu'il y a 80 % de chances qu'un adolescent en sur poids sera un adulte obèse et que 300.000 décès sont, chaque année, attribuables ? l'obésité aux Etats-Unis.


Publié le 20-11-2008

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