feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Une double approche dresse un portrait plus précis du cerveau autistique

Une nouvelle étude, la première du genre, combine deux techniques complémentaires d'imagerie cérébrale analytique pour tracer un portrait plus détaillé et précis de la neuroanatomie du cerveau autistique. L'étude, publiée dans l'édition d'avril de la revue de neuro-imagerie Human Brain Mapping, a été menée par des chercheurs de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro de l'Université McGill, et de l'Université de Montréal. Les résultats fournissent des indications importantes sur l'autisme et des marqueurs possibles pour la maladie à utiliser en cas de traitement précoce et de stratégies thérapeutiques.

L'autisme est un trouble d'un spectre complexe dont on pense qu'il touche une personne sur 166. Les autistes ont de la difficulté avec l'interaction sociale, la communication et les comportements répétitifs, ce qui peut entraîner l'isolement et des problèmes psychiques. Ils peuvent aussi posséder des aptitudes poussées en particulier en perception auditive et visuelle.

Les résultats sont importants d'une perspective fonctionnelle, car les différences anatomiques ont été observées dans des régions du cerveau dont on sait qu'elles jouent un rôle fonctionnel dans les principales caractéristiques de l'autisme comme la communication sociale et les comportements répétitifs, souligne Krista Hyde, Ph. D., boursière en recherche au laboratoire du Pr Alan Evans au Neuro, et chercheuse principale de l'étude.

Des différences régionales dans la matière grise ont été observées dans des régions du cerveau liées à l'interaction sociale et à la communication, ainsi que dans des aires jouant un rôle dans les comportements répétitifs et dans le comportement empathique. L'étude identifie aussi une augmentation de la matière grise dans le cortex visuel des autistes et, pour la première fois, dans le cortex auditif primaire. Nous pensons que les augmentations de l'épaisseur du cortex visuel et auditif pourraient avoir un lien avec l'affinement de la perception visuelle et auditive chez les autistes.

Ces nouveaux résultats sont très importants, car ils offrent un portrait plus précis du cerveau des autistes, permettant ainsi aux chercheurs d'améliorer les stratégies de traitement précoce de l'autisme, a dit le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


Publié le 15-04-2010

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Traitement en laboratoire des sympt?mes de l'autisme Lire

Identification d'un nouveau gène associé ? l'autisme Lire

Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

Identification d'un premier médicament qui démontre un effet thérapeutique dans un type d'autisme Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
autisme ,

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD