feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Un vaccin pourrait doubler la survie des patients souffrant de certaines tumeurs cérébrales mortelles

Un vaccin visant ? stimuler l'immunité envers le type de tumeur cérébrale le plus fréquent pourrait éviter sa réapparition et doublerait la survie des patients, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs du Duke Preston Robert Tisch Brain Tumor Center de l'université Duke.

Selon le Dr John Sampson, MD, Ph.D., neurochirurgien l'université Duke et principal auteur de cette étude, ce vaccin représente une thérapie très prometteuse pour ce type de cancer. La possibilité d'obtenir un doublement du temps de survie, avec peu ou pas d'effets secondaires , représenterait un grand pas et beaucoup d'espoir pour ce groupe de patients.

Le Dr Sampson a présenté les résultats de cette étude de phase II au cours d'une présentation orale au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology tenue ? Chicago le 2 Juin 2008. L'étude a été financée par les National Institutes of Health et Celldex Therapeutics, une filiale de Avant Immunotherapeutics, qui a sous licence les droits sur le vaccin et a fourni les vaccins utilisés dans l'étude.

Le vaccin vise une protéine exprimée par environ la moitié de toutes les tumeurs glioblastome multiforme (GBM) . La protéine, appelée epithelial growth factor receptor variant III (EGFRvIII), n'est pas exprimée dans les tissus normaux, mais est fréquente dans les GBMs, ce qui en fait une cible attrayante pour un vaccin.

Le vaccin cible la protéine et améliore la réponse immunitaire ? celle-ci, tuant les cellules tumorales qui expriment la protéine et prévenant la reprise de la croissance des tumeurs cérébrales chez les patients qui ont déj? été diagnostiqués et traités , y compris par la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Cette étude a inclus 23 patients, traités ? l'université Duke et au MD Anderson Cancer Center. Les patients ont tous été reconnus GBMs, et ont été traités par la thérapie standard. Les patients de l'essai thérapeutique du vaccin ont re?u des injections mensuelles et ont également eu un traitement par un agent chimiothérapeutique appelé temozolomide. Selon le Dr Sampson, on pense que le temozolomide améliore la réponse immunitaire ? la EGFRvIII.

Les patients de l'étude ont survécu sans récidive de leur tumeur pendant une période médiane de 16,6 mois, ce qui fait plus que doubler les 6.4 mois habituels de survie sans progression chez ces patients. Les patients de l'étude ont vécu pendant une moyenne de 33,1 mois. Les patients qui sont diagnostiqués avec GBMs et traités avec la thérapie standard vivent généralement en moyenne 14,3 mois.

Le Dr Sampson a expliqué avoir plus que doublé la durée de survie dans ce groupe, et avoir des patients qui ont été diagnostiqués il y a quatre, cinq ou six ans, qui est quasiment absent habituellement.

Le vaccin n'a pratiquement pas provoqué d'effets secondaires. Un gonflement au site d'injection est souvent la seule plainte des patients. Une étude de phase III est désormais ouverte dans plus de 20 sites au niveau national.

article source



Publié le 03-06-2008

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un nouveau type d'irradiations thérapeutiques a été développé chez les patients souffrant de cancer de la tête et du cou Lire

Les vaccins anti cancer sont la source de nouveaux espoirs thérapeutiques Lire

Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

Un médicament expérimental est très prometteur contre les cancers de la prostate et du cerveau Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
glioblastomes ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD