feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Nouveau cocktail thérapeutique pour la maladie d'Alzheimer

Selon une étude des chercheurs du Massachusetts institute of technology, un cocktail diététique qui inclut un type d'acides gras oméga 3 peut améliorer la mémoire et l'apprentissage chez les rongeurs.

Leur étude montre qu'un nouveau traitement basé sur des boissons serait envisageable pour traiter la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies du cerveau. La combinaison des suppléments qui contient trois composés que l'on retrouve normalement dans la circulation sanguine, est actuellement testé dans la maladie d'Alzheimer. Le cocktail a déj? montré qu'il favorise la croissance de nouvelles connexions cérébrales chez les rongeurs.

Selon le Dr Richard Wurtman professeur de neuropharmacologie et auteur principal de l'étude il pourrait être possible d'employer ce traitement pour partiellement reconstituer les fonctions du cerveau chez les personnes souffrant de maladies qui diminuent le nombre de neurones dans le cerveau y compris par exemple dans la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux et les blessures cr?niennes.

Les résultats de l'étude ont été publiés le 7 juillet 2008 dans l'édition en ligne du journal médical FASEB (Federation of American Societies of Experimental Biology). Les chercheurs montrent que les rongeurs normaux traités par la mixture, une combinaison de DHA (un type d'acides gras oméga 3), d'uridine et de choline ont des meilleurs résultats aux tests d'apprentissage ainsi qu'aux tests de mémoire que les rongeurs non traités.

Le Dr Wurtman a développé le traitement comme étant une nouvelle approche pour reconstituer des synapses dans la maladie d'Alzheimer. Les synapses, lieu o? l'information est transmise entre les neurones, jouent un rôle critique dans l'apprentissage et la mémoire. Dans l'étude l'auteur et ses collègues ont constaté que les rongeurs qui ont re?u chacun des trois suppléments ont eu jusque 70 % de phosphatides (un type de molécule qui forme les membranes des cellules) en plus que les animaux de contrôle, suggérant ainsi la formation de nouvelles synapses.

Les acides gras oméga 3 ne sont pas produits dans l'organisme humain mais se retrouvent dans une série d'aliments, y compris les poissons, les oeufs et la viande d'animaux engraissés aux champs.

La choline peut être synthétisée par l'organisme et est obtenue par l'alimentation, on la trouve dans les viandes, les noisettes et les oeufs ; l'uridine ne peut pas être obtenue ? partir des aliments mais est un composé du lait maternel. Elle peut-être produite par l'organisme.

article source



Publié le 11-07-2008

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Etude du lien éventuel entre cancer et supplémentation en vitamine B et oméga 3 chez les patients avec antécédents de pathologies cardiovasculaires Lire

Une carence en oméga 3 pourrait expliquer certains comportements dépressifs. Premiers éléments d'explication neurophysiologique Lire

Bienfaits cardiovasculaires des acides gras oméga trois Lire

Une carence en oméga 3 pourrait expliquer certains comportements dépressifs. Premiers éléments d'explication neurophysiologique Lire

Relation entre les oméga-3 et le bon fonctionnement du système nerveux Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
omega 3 ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD