feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






L'interdiction de la publicité pour les fast food pourrait renverser les tendances de l'obésité infantile

Selon l'étude des chercheurs de l'université de Lehigh aux USA, parue en novembre 2008, dans le Journal of Law and Economics, des solutions politiques de rechange existent pour limiter l'épidémie de poids excessif chez les jeunes.

Pour les auteurs, le bannissement de la publicité pour les fast food aux Etats-Unis pourrait réduire le nombre d'enfants de poids excessif de 18 % et le nombre d'adolescents en sur poids de 14 %. L'étude mentionne également que l'élimination de la déductibilité fiscale des taxes associées ? la publicité télévisée pourrait réduire également l'obésité infantile mais d'une manière moins importante.

Les auteurs se questionnent cependant quant ? la faisabilité des mesures d'interdiction de publicité. Actuellement seuls trois pays, la Suède, la Norvège et la Finlande ont adopté le bannissement de la publicité commerciale dans les programmes destinés aux enfants.

L'étude a également montré que l'élimination de la déductibilité fiscale de la publicité télévisée pourrait diminuer l'obésité infantile de 5 ? 7 %. La publicité est considérée comme une dépense déductible et la non déductibilité reviendrait ? augmenter le prix de la publicité de 54 %. Dès lors il en résulterait une réduction des messages publicitaires de 40 % pour les enfants et de 33 % pour les adolescents.

Les centres de contrôle alimentaire estiment qu'entre 1970 et 1999 le pourcentage d'enfants de 6 ? 11 ans en sur poids a plus que triplé pour atteindre 13 %. Les adolescents entre 12 et 19 ans ont également suivi cette même tendance atteignant 14 %.

Les recherches indiquent qu'il y a 80 % de chances qu'un adolescent en sur poids sera un adulte obèse et que 300.000 décès sont, chaque année, attribuables ? l'obésité aux Etats-Unis.



article source



Publié le 20-11-2008

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un composé - anti-âge - diminue la prise de poids chez des primates Lire

Manger cinq fruits et légumes par jour reste conseillé malgré le peu d'impact sur la fréquence du cancer Lire

Pendant une période de suivi de 10 ans, il fut constaté une diminution du nombre de décès chez les seniors en sur-poids Lire

Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire

De nouveaux résultats suggèrent que la biopsie de la prostate n'est pas toujours nécessaire Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
obésité ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire

31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire

18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire

28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire

05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire

15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire

22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire

03-08-2010 - Les pilules de calcium augmentent le risque de crises cardiaques Lire

09-08-2010 - Régénération de la moelle épinière chez les souris Lire

16-08-2010 - Inhiber le cancer de la prostate sans perturber les processus physiologiques habituels Lire

24-08-2010 - Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire

30-08-2010 - Avancées thérapeutiques ciblées dans certains mélanomes métastatiques Lire

03-09-2010 - La vaccination a diminué le nombre d'enfants hospitalisés pour pneumonies bactériennes Lire

09-09-2010 - Détecter à la seconde les prématurés à risque Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD