feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






L'audition et la vision utilisent la même - boite noire - du cerveau

Les sons et les images se partagent un code neural similaire ? l'intérieur du cerveau humain, selon une nouvelle étude. Dans l'édition en ligne de Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill expliquent comment le même code neural, dans le cerveau, permet ? la personne de distinguer différents types de sons, comme la parole et la musique, et différentes images.

Des participants ont été recrutés et soumis ? une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), une forme de cartographie du cerveau non invasive utilisée pour déterminer comment le cerveau reconna?t différentes caractéristiques des instruments de musique, des mots d'une conversation et des sons ambiants. Les sujets ont subi des examens IRMF complets pendant trois heures dans le but de fournir des renseignements précis sur la fa?on dont le cerveau réagit ? différents sons.

Il s'avère que le cerveau utilise la même stratégie pour coder les sons et les différentes images, a expliqué l'auteur principal, Marc Schonwiesner, professeur de psychologie ? l'Université de Montréal. Il est ainsi plus facile pour une personne de combiner les sons et les images qui relèvent d'un même objet, par exemple lorsqu'il dribble un ballon de basket.

La prochaine étape consiste ? déterminer comment le cerveau établit la différence entre la batterie d'une pièce rock et les cordes d'une symphonie ou entre une conversation en fran?ais et une autre en anglais. Notre objectif est de trouver la fa?on exacte dont le cerveau décortique ces différents types de son. Cette étape nous permettra peut-être un jour de reconstruire une chanson qu'une personne a entendu en fonction de son activité cérébrale, souligne M. Schonwiesner, qui est aussi membre du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), un groupe de recherche conjoint de l'Université de Montréal et de l'Université McGill sur la musique et le cerveau.

Alors que les chercheurs progresseront dans le décodage de la structure d'activation du cerveau, a poursuivi M. Schonwiesner, des applications étonnantes pourront être envisagées. Si les chercheurs peuvent reconstruire une chanson qu'une personne a entendue ? partir de la lecture d'une IRMF, nous ne sommes pas loin de pouvoir enregistrer l'activité cérébrale pendant le sommeil et de reconstruire les rêves, dit-il. Ce serait vraiment formidable, même si cette éventualité demandera encore des dizaines d'années de recherche.

Les auteurs de l'article Spectro-temporal modulation transfer function of single voxels in the human auditory cortex measured with high-resolution fMRI, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences, sont Marc Schonwiesner de l'Université de Montréal et Robert Zatorre de l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill.

article source



Publié le 17-08-2009







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
audition , vision

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD