feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






La prise d'analgésiques faibles pendant la grossesse est un facteur de risque pour le foetus masculin

Selon une étude multicentrique, parue le 8 novembre 2010 dans le journal médical Human Reproduction, l'exposition intra-utérine aux analgésiques faibles est un facteur de risque pour le développement des organes de la reproduction chez l'humain et le rat.

Plus de la moitié des femmes enceintes dans les pays développés rapportent la prise d'analgésiques doux pendant leur grossesse soit de façon épisodique soit de façon plus courante. Les analgésiques ont été associés avec des effets anti androgéniques en expérimentation animale. L'exposition intra-utérine aux androgènes est suspectée contribuer à l'augmentation récente des problèmes des organes de la reproduction masculine. Plusieurs composés anti androgéniques sont, comme les analgésiques doux, des inhibiteurs potentiels de la synthèse des prostaglandines. Dès lors il apparaissait impératif d'investiguer le potentiel de perturbations endocriniennes par ce type de médicaments.

Méthodes: Dans l'étude 2.297 femmes enceintes Danoises et Finlandaises ont complété un questionnaire et 491 mères danoises ont participé à une interview téléphonique rapportant leur consommation éventuelle d'analgésiques doux pendant leur grossesse. L'état des testicules à la naissance des nouveau-nés fut observé par des pédiatres entraînés à la recherche de cryptorchidie (testicules non descendus). Cet état est connu pour être un facteur de risque de sperme de qualité insuffisante et de cancer testiculaire dans la vie postérieure. Chez les rats l'impact de la prise d'analgésiques pendant la gestation sur la distance anogénitale fut examiné.

Résultats : Dans la cohorte danoise l'utilisation des analgésiques faibles fut lié à la cryptorchidie congénitale selon une relation dose dépendante. L'utilisation pendant le deuxième trimestre a doublé le risque. Ce risque a été sept fois plus important par l'utilisation simultanée de différents analgésiques (par exemple paracétamol et ibuprofène). Cette association n'a pas été retrouvée dans la cohorte finlandaise. L'exposition intra-utérine chez les rats au paracétamol a amené à une réduction de la distance ano-génitale. En outre les analgésiques faibles ont réduit la production de testostérone dans les testicules foetaux des rats.

En conclusion, les auteurs ont constaté une association entre la durée de prise d'un analgésique faible pendant la grossesse et le risque de cryptorchidie. Ces résultats ont été soutenus par les effets de ces antiandrogènes chez les rats de laboratoire amenant à une altération de la masculinisation, notamment par le travail du Dr. Henrik Leffers et des chercheurs de l'université Danoise et celui du Dr Jégou et collaborateurs de l'université de Rennes. Selon les auteurs, les résultats montrent que l'exposition intra-utérine à des analgésiques faibles, tels l'aspirine, le paracétamol et l'ibuprofène, est un facteur de risque pour le développement des organes reproducteurs masculins.


article source



Publié le 10-11-2010

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Reproduction et environnement, une expertise collective de l'Inserm Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cryptorchidie ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD