feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Les difficultés de sommeil des personnes agées sont améliorées par la pratique du tai chi

Plus de la moitié des adultes âgés se plaignent d'avoir des difficultés de sommeil. La plupart ne demandent pas de traitement. Ceux qui le souhaitent reçoivent généralement soit des médicaments qui peuvent entraîner d'autres problèmes de santé, soit des thérapies comportementales coûteuses souvent non disponibles à proximité de chez eux.

Les chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapportent que la pratique du tai chi qui est une version occidentalisée d'un art martial chinois vieux de plus de 2 mille ans, promeut la qualité du sommeil chez les adultes plus agés ayant des plaintes modérées. L'étude, qui sera publiée dans le journal Sleep est actuellement disponible en ligne.

Dans cette étude, 112 adultes en bonne santé âgés de 59 à 86 ans ont au hasard été divisés en deux groupes. Le premier a pratiqué pendant 25 semaines des séances de tai chi simple. L'autre groupe a participé à des cours d'éducation comprenant des conseils sur la gestion du stress, l'alimentation et les habitudes de sommeil.

Au début de l'étude, les participants ont été invités à évaluer leur qualité de sommeil, la durée et leurs perturbations pendant un intervalle de temps de plus d'un mois. L'étude a révélé que le groupe tai chi a montré une amélioration de la qualité du sommeil et une rémission clinique de déficiences comme la somnolence pendant la journée et l'incapacité à se concentrer, par rapport à ceux qui ont reçu le programme d'éducation à la santé.

Selon le Dr. Michael Irwin, professeur de psychiatrie et de sciences comportementales à l'école de Médecine de l'université de Californie, les perturbations du sommeil constituent une des difficultés les plus communes chez les personnes âgées. L'auteur note que 58 % des adultes de plus de 59 ans éprouvent des difficultés à dormir au moins quelques nuits chaque semaine.

Cependant ces problèmes de sommeil demeurent non soignés chez environ 85 % des personnes. Chez ceux qui recherchent de l'aide le remède habituel est un sédatif. Selon l'auteur, les sédatifs peuvent causer des effets secondaires. Il n'est pas rare, dit-il, que les personnes âgées fassent l'expérience pendant la journée de confusion, de somnolence, de chutes, de fractures et d'interactions avec d'autres médicaments qui pourraient être pris.

La plupart des professionnels de la santé sont généralement d'accord pour estimer que l'exercice physique améliore la qualité du sommeil. Mais compte tenu des limitations physiques des personnes âgées, des exercices rigoureux pourraient ne pas être une option. C'est pourquoi le tai chi, avec sa douceur, la lenteur des mouvements, est un exercice à option attrayante pour les personnes âgées. C'est une forme d'exercice que la quasi-totalité des personnes âgées peut accomplir.

D'autres études réalisées à l'université de Californie ont montré que le tai chi peut également aider les personnes qui souffrent de céphalées de tension et aider à faire baisser la tension artérielle trop élevée.


Publié le 23-06-2008

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Le gardien de l'horloge biologique en cause dans le diabète Lire

L'insomnie après l'infarctus du myocarde : une histoire de coeur ou est-ce plutôt dans la tête? Lire

L'audition et la vision utilisent la même - boite noire - du cerveau Lire

Les secrets de l'hormone du sommeil révélés par des chercheurs Lire

Le sommeil non continu ( fragmenté ) nuit à la mémoire Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
sommeil ,

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD