feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Certains traitements de l'infertilité sans causes expliquatives seraient inefficaces

Deux traitements habituels des problèmes de fertilité ne fonctionnent pas, selon une étude de l'université d'Aberdeen. Les directives thérapeutiques britanniques recommandent le clomid (clomiphène) et l'insémination artificielle chez les couples qui ont des problèmes de conception bien qu'aucune cause expliquative de l'infertilité n'ait été trouvée.

Les résultats des essais thérapeutiques poursuivis par le Professeur Siladitya Bhattacharya et ses collègues, chez 580 femmes à l'université écossaise ont été publiés dans le British Medical Journal. Selon cette étude un tiers des couples qui souhaitent un enfant ont des problèmes d'infertilité de cause inexpliquée. Cela veut dire qu'en dépit d'une batterie de tests les médecins ne trouvent pas de raison à la non conception.

Les deux options thérapeutiques préconisées incluent jusqu'à six mois d'insémination intra-utérine dans des cycles non stimulés et l'usage d'un médicament, le citrate de clomiphène, destiné à stimuler l'ovulation. Ces deux thérapeutiques sont préconisées depuis de nombreuses années car ne rien faire est un choix que les patients n'approuvent généralement pas. Jusqu'à présent cependant il y a eu peu d'études rigoureuses de l'efficacité de ces thérapeutiques.

Cinq hôpitaux ont participé à l'étude ainsi que des scientifiques de l'université d'Oxford. Dans l'étude qui a duré six mois les patients suivis souffraient d'infertilité de cause inexpliquée depuis plus de deux ans. Au total 101 femmes devinrent enceintes.

Parmi celles-ci 17 % devinrent enceintes de manière naturelle et donnèrent naissance à un bébé vivant. Le taux de naissance après traitement au clomid fut de 14 % et après insémination de 23 %, ce qui n'est pas significativement différent des taux de succès sans intervention.

Cependant les femmes ayant subi un traitement actif ont été plus réassurées. De 10 à 20 % des femmes ayant pris des médicaments eurent des effets secondaires incluant des douleurs abdominales, des bouffées de chaleur, des nausées et des maux de tête. Le médicament a également augmenté le risque de jumeaux ou de triplets. Ces dernières situations sont plus dangereuses pour la mère et pour l'enfant qu'une grossesse unique. La thérapeutique fut cependant très utile chez les femmes qui avaient des problèmes d'ovulation.

Selon les auteurs, la première chose à retenir de ce travail est un message positif disant que les chances spontanées de succès sont convaincantes. En outre, selon les auteurs, bien que les traitements soient peu onéreux, ils sont très répandus et par conséquent la somme totale d'efforts et d'argent investi est considérable.


Publié le 08-08-2008

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Evaluation des traitements de l'infertilité due au syndrome des ovaires micro-polykystiques Lire

Future contraception des souris et des hommes Lire

Comparaison des résultats d'inducteurs de l'ovulation chez les femmes souffrant d'infertilité Lire

Nouveau traitement hormonal potentiel de l'infertilité Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
fertilité , ovulation

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD