feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Comparaison de l'efficacité entre deux pilules du lendemain norlevo et ellaone

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence peut prévenir des grossesses non désirées, mais la méthode déjà plus ancienne (norlevo) n'est efficace que si elle est utilisée aussi rapidement que possible après la relation sexuelle et avant l'ovulation.

L'article des auteurs écossais, publié dans le Lancet fin janvier 2010, montre les résultats de la comparaison concernant l'efficacité et la sécurité des nouvelles pilules (ellaone) contenant de l'acétate d'ulipristal versus la pilule norlevo qui contient du levonorgestrel.

L'étude multicentrique randomisée a concerné 2221 femmes ayant reçu soit pour 1104 d'entre elles la dose de 30 mg d'acétate d'ulipristal et pour 1117 d'entre elles la pilule contenant du lévonorgestrel.

Il y a eu 15 grossesses dans le groupe ulipristal et 22 grossesses dans le groupe lévonorgestrel pour les femmes ayant pris ces médications dans les 72 heures après la relation sexuelle.

Chez les 203 femmes ayant reçu la contraception de 72 heures à 120 heures après la relation sexuelle il y eut trois grossesses toutes situées dans le groupe lévonorgestrel.

Au total 2,6 % des femmes du groupe lévonorgestrel sont devenues enceintes malgré la prise du médicament en comparaison avec le 1,8 % du groupe ulipristal.

L'effet secondaire le plus fréquent fut des maux de tête (213 pour le groupe ulipristal et 211 pour le groupe lévonorgestrel), deux effets secondaires sérieux furent considérés comme étant probablement liés à la contraception : vertige dans un cas du groupe ulipristal et une grossesse molaire dans le groupe lévonorgestrel.

En résumé l'acétate d'ulipristal offre aux femmes et au personnel soignant une alternative efficace en contraception d'urgence qui peut être utilisée jusqu'à cinq jours après la relation sexuelle sans protection.

En pratique

Le Norlevo ( ou Postinor ) est à utiliser dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel à risque. Il faut prendre le médicament en une seule prise et le plus tôt possible car son efficacité diminue au fur et à mesure des 72 heures. Cette pilule est en vente libre en pharmacie.

EllaOne est à utiliser dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel à risque. Il faut prendre le comprimé en une seule prise. Son efficacité est de 97% durant les 5 jours et ne diminue pas. Elle n'est délivrée en pharmacie que sur ordonnance médicale.


Publié le 01-02-2010

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

UK - LES ELEVES SONT TESTES POUR DES MALADIES SEXUELLES Lire

Pilule du lendemain ou du surlendemain : Ellaone Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
contraception d'urgence , pilule du lendemain

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD