feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







La vaccination a diminué le nombre d'enfants hospitalisés pour pneumonies bactériennes

Selon une nouvelle étude, parue en aout 2010 dans le journal médical Thorax, le nombre d'enfants hospitalisés dans les hôpitaux anglais pour pneumonie bactérienne a diminué d'1/5 dans les deux ans qui ont suivi l'introduction d'un vaccin pour combattre cette maladie.

La pneumonie bactérienne est une maladie sérieuse provoquée par le streptocoque pneumoniae qui affecte la plupart du temps les bébés, les enfants en bas âge et les personnes âgées. En Europe environ un décès sur 10 chez les enfants de moins de cinq ans est provoqué par cette maladie.

La pneumonie bactérienne se développe habituellement comme complication post infection respiratoire d'une maladie comme la grippe. Les symptômes incluent des difficultés respiratoires, de la fièvre et la perte de l'appétit.

Le vaccin, connu sous le nom de PCV7 a été introduit dans le programme de prévention en septembre 2006 pour protéger les enfants contre sept souches différentes de la bactérie Streptococcus pneumoniae.

L'étude a montré également que le nombre d'enfants plus agés admis pour pneumonie bactérienne a également diminué. Ce résultat suggère que la vaccination des enfants en bas âge contre la pneumonie bactérienne assurait également une protection des enfants non vaccinés en leur fournissant une immunité de - groupe - ralentissant la propagation de la maladie.

Le vaccin PCV7 a actuellement été remplacé par un vaccin dénommé PCV13 qui agit comme le précédent mais sur un plus grand nombre de souches bactériennes. Celles-ci sont au nombre de 90.

Selon le Dr Joanna Murray, co-auteur, travaillant également à l'école de santé publique du collège impérial de Londres, les résultats sont encourageants mais même avec le programme de vaccination en place la pneumonie bactérienne demeure une cause importante de morbidité et de mortalité chez les enfants. Les scientifiques travaillent pour développer un meilleur vaccin qui pourrait apporter une plus grande protection.


Publié le 03-09-2010





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
pneumonies bactériennes ,

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD