Régénération de peau ? l'aide de cellules souches provenant de la moelle osseuse

Une nouvelle étude parue le 14 janvier 2009, montre que des cellules souches provenant de la moelle osseuse peuvent être utilisées dans la construction de peau artificielle. Cette découverte marque une avancée thérapeutique dans le traitement des plaies et peut être utilisée comme méthode pionnière pour la reconstruction d'organes. L'étude est publiée dans la revue médicale Artificial Organs, journal officiel de la fédération internationale des organes artificiels (IFAO).

Pour étudier la faisabilité de la réparation de blessures consécutives ? des br?lures avec un tissu de synthèse combiné avec les cellules souches provenant de la moelle osseuse, l'étude a établi un modèle avec la peau de porc, connue pour être anatomiquement et physiologiquement similaire ? la peau humaine.

Lorsque la peau artificielle a été placée chez les patients, la couche dermique a commencé ? se régénérer et les cellules souches se sont différenciées en cellules de peau. Le résultat fut que la guérison a été améliorée, il y a moins de rétractions au niveau de la blessure et il y a un meilleur développement des vaisseaux sanguins.

Le DrYan Jin, professeur d'histologie et de pathologie ? la quatrième université médicale militaire et principal auteur, espère que le tissu structural élaboré remplacera un jour les prothèses en plastique et en métal actuellement employées pour remplacer les articulations et les os endommagés par les matériaux et les cellules souches appropriées.


article source


Publiť le 15-01-2009


Feed XML