Etude de la prévention de l'herpès, de l'HPV et de la syphilis par la circoncision

Selon un article paru le 26 mars 2009 dans la revue médicale New England Journal of Medicine, sachant que la circoncision masculine réduit de manière significative l'incidence de l'infection HIV parmi les hommes, les auteurs ont évalué l'efficacité de la circoncision pour la prévention de l'herpès de type 2 (HSV-2), du papillomavirus humain (HPV) et de la syphilis chez les adolescents et les hommes non contaminés par l'HIV.

L'étude du Dr Aaron A.R. Tobian, M.D., et collaborateurs, de la Johns Hopkins University USA, est basée sur le suivi de 5.534 hommes de 15 ? 49 ans non contaminés par l'HIV et non circoncis. De ces sujets 3.393 étaient séro-négatifs pour l'HSV-2. Ces derniers furent partagés en deux groupes l'un de 1.684 membres ? qui on l'on a pratiqué une circoncision immédiate et 1.709 qui eurent une circoncision après 24 mois et qui ont servi de groupe témoin. Au départ puis au mois 6, 12 et 24 les sujets ont été testés pour l'HSV-2, l'HIV et la syphilis.

A 24 mois la circoncision a réduit de 25 % le risque de contracter l'herpès simplex virus de type 2 (HSV-2) et de 35 % la prévalence des infections par le papillomavirus humain (HPV); par contre aucune différence ne fut notée dans l'incidence de la syphilis.

En conclusion, dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles, outre la diminution d'incidence de l'HIV, la circoncision masculine réduit de manière significative l'incidence de l'herpès et de l'infection HPV renfor?ant ainsi les bénéfices potentiels de la procédure chirurgicale.


article source


Publié le 01-04-2009


Feed XML