'); } else { document.write( ' '); } // -->
La recherche des auteurs de la Thomas Jefferson University, publiée en avril 2009 dans le journal médical Molecular Cancer Research, montre qu'une protéine appelée A Mcl-1 joue un rôle critique dans la résistance des cellules du mélanome ? une forme d'apoptose - l'anoikis - (mécanisme de la mort des cellules).
Selon le Dr Andrew Aplin, Ph.D., professeur agrégé de biologie du cancer ? l'université médicale de Jefferson, la présence de la protéine A Mcl-1 induit une résistance cellulaire ? l'anoikis. Cette résistance permet aux cellules du mélanome de métastasier et de survivre ? des emplacements éloignés de la tumeur primaire. La recherche a été conduite ? l'université médicale d'Albany ? New York par le Dr Aplin et ses collègues. Mcl-1 fait partie de la famille de la protéine Bcl-2, qui est mutée dans approximativement 60 % de tous les mélanomes humains.
Lorsque les auteurs ont diminué des taux de la protéine A Mcl-1 des cellules tumorales, elles purent décéder. La A Mcl-1 montre des résultats très substantiels en comparaison avec ceux obtenus via les Bcl-2 et Bcl-XL, ce qui fut une surprise. Ces résultats indiquent que cibler la protéine A Mcl-1 qui est surexprimée dans la majorité des cellules de mélanome pourrait être une bonne stratégie thérapeutique.
Le Dr. Aplin précise qu'il y a actuellement en développement des agents thérapeutiques pour cibler cette famille de protéines et plus spécialement Bcl-2 et Bcl-XL. Un agent est actuellement en développement qui cible la protéine Mcl-1. Cet agent appelé obatoclax est actuellement en cours d'essai de phase I/II.