Thérapeutique prometteuse pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Un exposé au congrès américain d'ophtalmologie d'octobre 2010 a fait part d'une possibilité thérapeutique de la dégénérescence maculaire de type sèche. Contrairement à la forme humide pour laquelle plusieurs médications sont possibles il n'y a actuellement aucun traitement effectif pour la forme sèche, la forme la plus commune.

Un groupe de chercheurs conduits par le docteur Jason S. Slakter, MD, de l'Ecole de Médecine de l'université de New York a rapporté lors de ce congrès le résultat d'un essai clinique, de phase II, avec le fenretinide (un dérivé synthétique de la vitamine A). Les auteurs rapportent une réduction de la croissance de la lésion de la rétine chez les patients ayant pris ce médicament.

Cette affection, qu'elle soit de la forme humide ou sèche, peut détruire la vision centrale nécessaire pour reconnaître, lire ou conduire. C'est une cause majeure de la perte de vision. Dans la forme humide avancée des néo-vaisseaux sanguins se développent, se rompent entraînant des saignements et des cicatrices.

Le médicament, le Fenretinide, fonctionne dans les divers mécanismes de la maladie. Il a des propriétés anti-inflammatoires importantes, empêche la croissance anormale des vaisseaux sanguins (angiogénèse) et réduit les toxines produites ( A2E et lipofuscines - les toxines s'accumulent dans l'épithélium rétinien et interfèrent avec la capacité de nourrir les cellules réceptrices de la lumière au sein de la rétine ).

L'étude randomisée a inclus 246 patients provenant de 30 sites médicaux aux Etats-Unis. Les tests pratiqués ont montré que l'acuité visuelle et les autres marqueurs de la santé de l'oeil des patients n'avaient pas été compromis par le Fenretinide.

Les effets secondaires ont été mineurs et réversibles lorsque le médicament a été arrêté. Les années d'utilisation de ce médicament pour traiter des cancers ou le rhumatisme articulaire et d'autres maladies ont montré qu'il était sûr et bien toléré. Un test clinique de phase III commencera en 2011.


article source


Publié le 18-10-2010


Feed XML