Un médicament peut empÍcher la diffusion du cancer du poumon

Lors d'un congrès multidisciplinaire européen d'oncologie en février 2011, une publication italienne a présenté l'action d'un médicament actuellement employé pour traiter les métastases osseuses chez les patients souffrant du cancer du poumon et montrant que ce traitement pourrait être également utile pour empêcher les métastases précoces du cancer.

Le Dr Michela Quirino et ses collègues de l'université catholique de Rome ont rapporté de nouvelles connaissances concernant l'acide zoledronique qui pourrait être capable de prévenir des métastases du cancer du poumon par un processus appelé effet anti-angiogénique. L'étude que les auteurs ont rapporté a concerné 41 patients souffrant de cancer du poumon avancé.

Le traitement par l'acide zoledronique est un traitement important utilisé pour contrôler les métastases osseuses du cancer du poumon. Quelques études cliniques ont déjà montré que l'acide zoledronique améliore les résultats cliniques de ces patients et leur survie.

Pour les auteurs, si des études ultérieures confirment le possible effet anti-métastatique de ce médicament probablement par son effet anti-angiogénique, celui-ci pourrait être introduit dès les premiers temps thérapeutiques de cette maladie ou même comme thérapeutique adjuvante.


article source


Publiť le 25-02-2011


Feed XML