Des souris sont nées à partir de cellules souches

Les chercheurs japonais ont implanté avec succès des cellules germinales primordiales issues de cellules souches chez des souris infertiles. Les spermatozoïdes produits furent utilisés pour féconder les souris femelles. Selon les experts c'est un pas significatif vers la recherche en infertilité.

L'équipe de l'université de Kyoto a transformé des cellules souches embryonnaires de souris en cellules germinales primordiales (PGCs).
Lorsque ces cellules furent transplantées chez les souris infertiles, l'animal joua le rôle d'hôte et les cellules souches se sont développées en cellules spermatiques d'allure normale. Celles-ci furent ensuite utilisées pour fertiliser les souris femelles.

Les oeufs fertilisés furent ensuite transplantées chez des souris femelles fertiles et donnèrent naissance à des souriceaux qui se sont développés en souris adultes fertiles masculines et féminines.

L'équipe, conduite par le Dr Mitinori Saitou suggère qu'une procédure identique pourrait être poursuivie chez les humains à partir de cellules de peau adulte.


article source


Publié le 12-08-2011


Feed XML