Utilisation de la lumière pour mesurer la réponse des cellules cancéreuses aux thérapeutiques

Beaucoup de thérapeutiques anticancéreuses ciblent des protéines spécifiques qui prolifèrent à l'extérieur de certaines cellules cancéreuses, mais les thérapies sont imparfaites et le cancer ne répond pas toujours.

Les chercheurs de l'Université Vanderbilt se sont efforcés de concevoir des tests permettant d'évaluer la réponse au traitement de manière rapide précise et rentable. Leurs recherches a été publiées dans le numéro de décembre de la revue médicale de l'optique Society (OSA ) revue à libre accès Biomedical Optics Express .

Pour concevoir un tel test, l'équipe de Vanderbilt a profité du fait que certaines cellules cancéreuses utilisent préférentiellement une voie métabolique différente par rapport aux cellules normales. Les chercheurs ont visualisé l'utilisation relative des différentes voies par l'emploi de fréquences lumineuses et en mesurant la fluorescence des cellules.
Pour les auteurs les résultats permettent de jeter les bases futures de la mesure optique de l'activité thérapeutique d'un médicament anticancéreux.


article source


Publié le 28-12-2011


Feed XML