Placer un Stent pour prévenir les AVC devient plus sûr chez les patients à haut risque

Selon une étude de l' Université de Wisconsin-Madison, publiée, en janvier 2012 en ligne, dans le Journal of Vascular Surgery, placer un stent dans une artère clé du cou est plus sûr que jamais chez les patients non éligibles pour le traitement chirurgical standard de la maladie de l'artère carotide.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Jon Matsumura, chef de la division de chirurgie vasculaire à l'école de Médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin, montré que l'essai clinique PROTECT a eu le plus faible taux de complications chez les patients considérés à risque élevé pour l'endartériectomie carotidienne (CEA) - le gold standard pour la reperméabilisation de l'artère carotide bloquée. La sténose de l'artère carotide, ou le rétrécissement des vaisseaux sanguins du cou, est l'une des principales causes des accidents vasculaires cérébraux aux Etats-Unis.

Les récentes améliorations des appareils spécialement conçus pour placer le stent dans la carotide ont abouti à des procédures plus sûres et de meilleurs résultats cliniques, explique Matsumura. Ces avancées technologiques, combinées à une meilleure compréhension des facteurs de risque des patients, ont également amélioré la capacité à sélectionner les patients les mieux adaptés à la procédure moins invasive.

Les co-auteurs de l'étude sont les Drs William Gray, Seemant Chaturvedi, Lei Peng et Patrick Verta


article source


Publié le 16-01-2012


Feed XML