PIED d' ATHLèTE (mycose entre les doigts de pied)

La mycose du pied, qu'on appelle aussi pied d'athlète, est une infection due aux champignons (souvent Trichophyton Rubrum), qui peut provoquer des symptômes tels que démangeaisons, br?lures, desquamations, rougeurs, crevasses. C'est la mycose la plus fréquente au monde.

La contamination peut avoir lieu par le sol ( piscine, douches ). Les pieds, surtout les plis entre les orteils, sont contaminés par des champignons qui vivent de préférence dans la chaleur et l'humidité des douches. D'autres plis du corps peuvent être atteints : les aisselles, les cuisses, l'aine et sous les seins.

L'évolution peut se faire soit vers une rémission spontanée, soit vers une extension vers la plante, le dos du pied ou les orteils; les ongles peuvent aussi être contaminés. L'extension se fait parfois ? distance ( dysidrose des mains ) ( pli inguinal ).

Le traitement consistera ? combattre les facteurs de risques :
L'usage excessif de savon ou de bain douche est ? déconseiller.
Séchez vous soigneusement. Les plis entre les orteils doivent être tout ? fait secs.
Portez des vêtements aérés. Si vous êtes sujet ? la transpiration, mettez du talc ? l'intérieur des chaussures pour limiter l'humidité. Utilisez de préférence des bas ou chaussettes en coton, et des chaussures en cuir.

L'existence d'une mycose entre les doigts de pied (pied d'athlète) prédispose fréquemment ? la survenue d'une mycose des ongles. Un grand nombre de personnes ne reconnaissant pas les symptômes d'une mycose ne se traitent pas lorsqu'ils présentent une mycose du pied.

Le traitement utilisera une pommade antifongique 1 ? 2 fois par jour pendant au moins deux semaines. Un traitement par comprimés est possible en cas d'atteinte étendue ou chronique ainsi que des analyses pour identifier du type de mycose.



Publiť le 20-10-2003


Feed XML