Un vaccin thérapeutique pourrait traiter efficacement le mélanome

Le principe de cette forme de vaccination consiste ? aider l'organisme ? se défendre contre les cellules cancéreuses qui s'y développent. Le vaccin thérapeutique détruit les cellules cancéreuses sans atteindre les cellules saines.

Deux équipes de chercheurs ont publié leurs résultats de recherche dans la revue "Nature Medicine" concernant ce cancer de la peau.

La première étude provient d'une équipe américaine du "National Cancer Institute" (NCI):
L'étude a été réalisée auprès de 31 patients porteurs de mélanome qui avaient déj? métastasié ailleurs dans l'organisme. En plus du nouveau vaccin, les patients ont re?u de l'interleukine-2. Après deux ? quatre injections toutes les trois semaines, 13 patients (42%) recevant le vaccin et l'interleukine-2 ont montré une diminution de 50% des tumeurs de tous les sites affectés. Dans des études antérieures, on avait obtenu une diminution de 17% des tumeurs chez les patients traités ? l'interleukine-2 seulement. Au moment de la publication des résultats dans "Nature Medicine", les patients traités étaient en rémission depuis six ? sept mois.

La deuxième étude provient d'une équipe de l'Université d'Heidelberg:
Ils ont obtenu une régression des tumeurs dans 31 % des cas. De plus, dans deux cas, ils ont obtenu une régression complète qui dure maintenant depuis plus d'un an.

En Belgique, le vaccin est actuellement au stade de la recherche clinique. Les chercheurs belges estiment qu'il leur faudra encore quelques années avant de pouvoir tester ce nouveau traitement sur un plus grand nombre de malades. ? JMD
Plus d'Infos



Publiť le 19-11-2003


Feed XML