Le MIT contenu dans les shampoings tue les cellules du cerveau des rats

Le contact avec ce produit contenu dans des shampoings, des teintures et des lotions pour les mains tue les neurones des rats.

Le produit chimique, le methylisothiazoline (MIT), appartient ? une classe de combinés appelés biocides. Il est employé dans la fabrication de beaucoup de produits ménagers communs pour empêcher les bactéries de se développer.

Les marques contenant du MIT sont les shampoings Head and Shoulders, Suave, et Clairol, ainsi que Pantene et Revlon.

Selon le Pr Elias Aizenman, professeur de neurobiologie ? l'université de Pittsburgh aucun test de neuro développement n'a été fait avec le MIT, une femme enceinte exposée au MIT pourrait avoir un foetus ? risque de développement anormal du cerveau.

Dans des expériences avec des cellules de rat, les chercheurs ont trouvé qu'une exposition longue ? des concentrations basses en MIT causait une défaillance dans les neurones.

Ils ne peuvent dire si ces produits sont s?rs ? employer ni si leur emploi est dangereux.

Selon Gerald McEwen vice-président de science at the Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association ces résultats devaient être attendus. Le MIT est un biocide. Le but est de tuer les bactéries. On peut donc s'attendre ? ce qu'il soit préjudiciable ? tout type de cellules. Cependant, il ne croit pas que le MIT expose les consommateurs ? un danger étant donné les faibles concentrations dans les produits ménagers.

Selon le Pr McLaughlin professeur de pharmacologie, ? la Vanderbilt Université de Nashville il faut être vigilant lorsque l'on utilise ces produits car on ne sait pas ce que ces combinés peuvent faire ? notre santé et ? la santé de nos enfants.


Rechercher un article


Publiť le 11-12-2004


Feed XML