Les tatouages sont-il dangereux

Selon la présentation faite par le Dr Wagner et le Dr Haley Finley-Jones au 29e congrès national de la société américaine de chimie la réponse n'est pas actuellement claire. Il est bien connu que des problèmes post tatouage sont souvent dus ? l'emploi de matériel non stérile, mais les encres utilisées n'ont jamais été testées pour leur toxicité éventuelle. En analysant 17 encres provenant de cinq fournisseurs les chercheurs ont montré que les encres contenaient un certain nombre de métaux tels le nickel et le cuivre. Il n'est pas ? l'heure actuelle possible de connaitre la contenance exacte de métal dans ces différentes encres et s'il y a un risque pour la santé.

Les auteurs mettent en évidence le manque de surveillance des additifs utilisés. Les additifs utilisés dans les médicaments, les aliments, et les cosmétiques sont surveillés notamment par la FDA (Food and Drug Administration). Les encres n'ont pas besoin d'autorisations puisqu'elles ne sont pas vendues directement au public. Selon l'auteur un grand nombre de personnes sont surprises car ces personnes pensent que la qualité des encres a été approuvée et testée.

Aucune étude scientifique précédente n'a cherché ? décrire la composition des encres. Cette composition selon les auteurs diffère d'un fournisseur ? l'autre et d'une couleur ? l'autre. Les auteurs recommandent de tester ? l'avenir leurs effets potentiels sur la santé des personnes. Lors de certains examens médicaux notamment par résonance magnétique.certains tatouages provoquent des réactions allergiques. La présence de métaux dans l'encre pourrait avoir un lien avec ces problèmes.

Les auteurs se défendent de vouloir dire que les tatouages sont dangereux. Cependant leur composition, si elle était connue, pourrait au moins rendre les choses plus aisées notamment pour comprendre certaines difficultés lors de l'enlèvement des tatouages, qui requiert plusieurs traitements au laser avec des résultats esthétiques variables. Connaitre la composition exacte des pigments utilisés pourrait aider ? affiner les méthodes d'enlèvement de ces tatouages.



article source


Publiť le 16-03-2005


Feed XML