Résultats comparés du traitement du cancer de la prostate soit chirurgical seul soit associé ? une radiothérapie post-opératoire

Le résultat de cinq ans d'études vient d'être publié en aout 2005, dans le journal médical Lancet par le docteur Michel Bolla du département d'oncologie du centre hospitalier universitaire de Grenoble et de l'EORTC de Bruxelles.

Les récidives après prostatectomie peuvent survenir chez des patients porteurs d'un cancer ayant dépassé la capsule.L'étude randomisée a comparé la prostatectomie pour cancer de la prostate suivie immédiatement d'irradiation externe avec la prostatectomie seule chez des patients o? la marge chirurgicale fut positive.

La comparaison fut établie chez 503 patients ayant subi une prostatectomie et 502 ayant re?u un complément immédiat postopératoire de radiothérapie. L'?ge moyen fut de 65 ans. Après un suivi de 5 années, la progression biochimique fut considérablement améliorée dans le groupe irradié. Il en fut de même cliniquement. Le taux cumulatif d'échecs loco-régionaux fut constaté considérablement diminué dans le groupe irradié.

Les effets secondaires furent cependant considérablement plus fréquents dans le groupe irradié, mais la toxicité sévère fut rare.

Davantage de suivi est requis, selon les auteurs, pour évaluer l'effet sur la survie générale


article source


Publiť le 17-08-2005


Feed XML