Les Colas sont associés avec la diminution de la densité minérale osseuse

Selon l'article du Dr Katherine L Tucker et collaborateurs, publié en octobre 2006 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de Cola, mais pas des autres boissons carbonatées, est associée avec une diminution de la densité minérale osseuse dans un groupe Framingham d'étude de l'ostéoporose.

Les Colas contiennent de la caféine et de l'acide phosphorique qui peuvent affecter les os. Dans l'étude, la densité minérale osseuse a été mesurée au niveau de la colonne vertébrale et au niveau de trois sites de la hanche chez 1.413 femmes et 1.125 hommes participant ? l'étude Framingham concernant l'ostéoporose.

Les mesures de la densité minérale osseuse ont été comparées ? la fréquence de la consommation de soft drinks chez les hommes et chez les femmes après ajustement pour l'index de masse corporelle, pour la taille, l'?ge, la quantité d'énergie ingérée, l'activité physique, la cigarette, l'alcool, la prise de calcium, la prise de vitamine D, la prise de caféine provenant de sources non Cola, la saison, et pour les femmes au status ménopausique et ? l'utilisation d'oestrogènes.

La consommation de Cola fut significativement associée avec des valeurs plus basses de la densité minérale osseuse ? chaque site de la hanche mais pas de la colonne vertébrale, chez les femmes mais pas chez les hommes. La valeur moyenne chez les personnes consommant journellement du Cola fut de 3,7 % inférieure au col fémoral et de 5,4 % inférieure pour les autres sites. Des résultats similaires furent retrouvés bien que plus faiblement pour le Cola décaféiné.

Aucune relation significative n'a été retrouvée entre la consommation de boissons carbonées non Cola et de la densité minérale osseuse. La prise totale de phosphore ne fut pas significativement plus élevée chez les consommateurs journaliers de Cola par rapport aux non consommateurs; cependant les ratios calcium phosphore furent inférieurs.

En conclusion pour les auteurs, la prise de Cola, mais pas des autres boissons non alcoolisées carbonatées, est associée avec une densité minérale osseuse plus faible chez les femmes. Les auteurs considèrent que d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces découvertes.


article source


Publiť le 13-10-2006


Feed XML