Les produits de soins infantiles sont une source possible de phtalates

Selon l'article du Dr Sheela Sathyanarayana et collaborateurs, du département des sciences professionnelles et environnementales de la santé, ? l'université de Washington aux USA, paru en février 2008 dans le journal médical PEDIATRICS, des phtalates, qui sont des produits chimiques synthétiques présents notamment dans les produits de soins, ont été retrouvés chez la plupart des analyses des enfants investigués.

Des études récentes suggèrent que quelques phtalates peuvent changer le développement reproducteur masculin humain, mais la source de contamination des enfants n'a pas encore été bien définie. Les auteurs ont dès lors investigué la relation existante entre les métabolites de phtalates retrouvés dans l'urine des enfants et les produits dermatologiques appliqués par les mères ? leurs enfants.

Les auteurs ont mesuré neuf métabolites de phtalates chez 163 enfants nés entre 2000 et 2005. Un enfant a été considéré avoir été exposé ? un produit lorsque la mère a déclaré l'avoir utilisé chez son enfant dans les 24 heures avant la collection d'urines.

Chez la plupart des enfants en bas ?ge, 7 métabolites ou plus de phtalates furent retrouvés au-dessus de la limite de la détection dans les urines. L'exposition ? certaines lotions a été prédictive des concentrations en monoéthyl-phtalates et en monométhyl-phtalates, des poudres en monoisobutyl-phtalates et des shampooings en monométhyl-phtalates.La plupart des associations étaient plus importantes chez les enfants en bas ?ge.

En conclusion, selon les auteurs, l'exposition aux phtalates est répandue chez les enfants en bas ?ge. L'exposition infantile aux lotions, poudres ou shampooings a été associée aux plus grandes concentrations urinaires en mono-éthyl phtalates. Les associations furent les plus fortes chez les enfants en bas ?ge, qui peuvent être les plus vulnérables ? la toxicité reproductrice des phtalates étant donné leurs immaturités métaboliques.


article source


Publiť le 09-02-2008


Feed XML