Résultats comparés du traitement par la Simvastatine ou par la Metformine du syndrome des ovaires micro polykystiques

Le syndrome des ovaires micro polykystiques ( OMPK PCOS ) est caractérisé par une dysfonction ovarienne et par l'hyper androgénie, il est également associé avec des risques cardio-vasculaires augmentés, ainsi qu'avec un taux de lipides anormal et une dysfonction endothéliale. La Metformine et plus récemment les statines ont été montrées améliorer le profil endocrinien et métabolique des personnes souffrant de cette affection.

L'étude conduite par le Dr Beata Banaszewska a été publiée dans le journal médical Clinical Endocrinology and Metabolism du 4 novembre 2009. Les auteurs sont attachés au département de gynécologie obstétrique de l'université de Poznan en Pologne et de l'université de Californie Sacramento USA.

Son but était d'étudier les effets thérapeutiques comparatifs de la Simvastatine et de la Metformine de cette affection. Elle a été menée chez 136 femmes randomisées pour recevoir soit un traitement par la Simvastatine soit un traitement par la Metformine soit un traitement par les deux substances combinées. L'évaluation du taux de testostérone a été pratiquée au départ et après trois mois de traitement.

L'étude a été achevée chez 113 sujets. La testostérone totale fut diminuée sensiblement dans tous les groupes. Elle fut respectivement diminuée de 17, 1%, 13,6% et 15,1 %.

Des diminutions notables furent également observées dans tous les groupes de la masse corporelle et de la C-réactive protéine. La DHEAS ne fut diminuée de manière significative que dans le seul groupe Simvastatine. Aucun des traitements ne fut associé avec des changements significatifs des valeurs de la LH ou de la FSH. Le cholestérol total et le cholestérol de faible densité fut significativement diminué mais seulement dans le groupe Simvastatine et dans le groupe combiné Simvastatine-Metformine.

En conclusion les auteurs remarquent que le traitement ? la Simvastatine fut supérieur au traitement par la Metformine seule. Le traitement combiné ne fut pas significativement supérieur au traitement par la Simvastatine seule.


article source


Publié le 18-11-2009


Feed XML