L'usage de la metformine (Glucophage) comme thérapie primaire pour des patients ayant un syndrome polykystique des ovaires (OMPK - PCOS).

Le travail est le fruit d'une revue systématique de l'usage de la metformine et du citrate de clomiphene pour traiter les femmes ayant un syndrome polykystique des ovaires.

La metformine fut de 50% supérieure au placebo pour l'induction de l'ovulation. La metformine fut aussi bénéfique chez les patients qui ne se plaignaient pas de stérilité.

La metformine n'a pas un bénéfice confirmé par rapport au placebo pour l'accomplissement d'une grossesse.

La metformine plus le citrate de clomiphene fut 3 ? 4 fois supérieure au citrate de clomiphene seul pour l'induction de l'ovulation et l'obtention de grossesses chez des femmes avec OMPK - PCOS.

En conclusion les auteurs montrent que la Metformine est efficace pour l'induction de l'ovulation et la régularisation du cycle dans ce groupe de patients, et que la Metformine plus le citrate de clomiphene paraissent être très efficaces pour l'accomplissement d'une grossesse en comparaison avec le citrate de clomiphene seul.

Kashyap S, Puits GA, Rosenwaks Z.
University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada .
Cornell University, New York.
Center for Reproductive Medicine

Hum Reprod. 9 Septembre 2004



Rechercher un article


Publié le 06-10-2004


Feed XML